vendredi 10 août 2012

Histoire : les Talons

Les talons hauts ne datent pas d’hier. Déjà à la cour de Louis XVI, les élégantes portaient des chaussures si hautes qu’elles ne pouvaient ni marcher sans une canne, ni monter les escaliers sans s’appuyer sur un bras secourable. Pourquoi s’imposer un tel supplice ? Si l’on en croit Sacha Guitry : "Le talon haut a été inventé par une femme qui en avait assez d’être embrassée sur le front".

Le maître avait peut-être raison. D’abord, parce qu’elle gagne en effet les quelques centimètres qui rattrapent la différence de taille. C’est si important qu’à l’inverse, les femmes plus grandes que leur mari portent souvent des talons plats pour ne pas les regarder de haut… ou ne pas être embrassées sur le menton. Lady Diana est passée aux talons hauts après sa rupture avec Charles, comme Nicole Kidman lorsqu’elle a quitté Tom Cruise, nettement plus petit qu’elle. Ensuite, et surtout, en portant des talons hauts, "féminissimes et sophistiquées", elle donne envie de l’embrasser ailleurs que sur le front…

Si pendant des siècles, les talons hauts ont été portés indifféremment par les femmes et par les hommes (pour se grandir, comme les perruques surélevées du "petit" Roi Soleil), en revanche, le talon aiguille a toujours été un apanage féminin, symbole de sensualité et d’érotisme.
 



L’invention du talon moderne est attribuée à Catherine de Médicis au XVIème siècle.


Cette nouvelle chaussure lui permet de corriger avantageusement sa petite taille. Rapidement, cette nouvelle forme de chaussure se propage dans toute l’aristocratie mais pas seulement. Ainsi, le parlement anglais punit le port de chaussures avec des talons : les femmes en ayant auraient plus de faciliter à séduire des hommes mariés. Casanova, dans son autobiographie, déclare son amour pour les talons car il magnifie le corps et dévoile les jambes. Au XVIIème et XVIIIème siècle, les jambes sont l’objet de toutes les attentions érotiques des libertins.

Sous l’impulsion de Charles Frederick Worth, d’autres maisons de haute couture se créent à Paris dans la deuxième moitié du XIXème siècle, comme Paquin, Chernit et Doucet. Paris devient dès lors la capitale de la Mode.

Certains artisans qui travaillent pour ces maisons évoluent petit à petit vers la conception. Parmi eux, Pinet débarque de sa province en 1855 et devient le styliste de la maison de couture Worth. Il crée un talon plus fin et plus droit qui porte son nom. Petit à petit, il devient plus populaire que le talon Louis.

D’autres choisissent le chemin de l’Exclusif ; ainsi, Pietro Yanturni qui se surnomme “le créateur de chaussure le plus cher au Monde” a une clientèle de plus restreinte : seulement 20 clients. Ses chaussures sont aujourd’hui considérées comme des oeuvres d’art et sont exposées au Metropolitan Museum of Art de New York.
Néanmoins, la mode est encore soumise à des impératifs sociaux : il est toujours indécent pour une femme de montrer ses pieds nus. Le confort prévaut toujours au détriment du style.

Mais la Première Guerre Mondiale bouleverse tout cela. A la fin de la guerre débute le phénomène social majeur du XXème siècle : l’émancipation de la femme.
La chaussure à talons devient à partir de là un élément de séduction : on danse avec des talons (le charleston des années 20). On assiste à une explosion de couleur, à une augmentation de la hauteur des talons.

La Grande Dépression de 1929 puis la Seconde Guerre Mondiale marque un arrêt de cette évolution : ces deux périodes de crise sont peu propices à la fantaisie.
Néanmoins, le rationnement du cuir durant la guerre fait apparaître de nouvelles matières : les matières plastiques et synthétiques pour le dessus de la chaussure, le liège et le plastique pour les talons.


A la fin de la guerre, les femmes ont pris une place plus importante dans la société : elles peuvent enfin s’affranchir des codes tant vestimentaires que sexuels. Elles veulent plus de mode dans leurs habits et dans leurs chaussures. Alors, Salvatore Ferragamo, Andre Perugia et Charles Jourdan développe un talon d’un genre nouveau : une pointe en métal entourée de plastique. Cela permet d’avoir une chaussure plus résistante tout en ne bridant pas l’imagination des créateurs.

 
Les fabricants comprennent l’importance de la publicité pour développer les ventes. Les actrices américaines des années 50 sont mises à contribution(comme par exemple Jane Mansfield). Le talon devient synonyme de “sex-appeal”. Ferragamo devient le fournisseur du Tout-Hollywood.

A partir des années 50, la fabrication de masse commence en Italie. La France ne parvient à conserver que les maisons de Haute Couture. En 1955, Roger Vivier, qui travaille pour Christian Dior à Paris, invente la chaussure à talon aiguille en augmentant la taille du talon et en lui donnant la forme d’une virgule.

Christian
L0UBOUTiN.

" « J'aime que les femmes voient mes chaussures comme de beaux objets, une sorte de bijou hors mode, doué d'un univers propre. Le soulier n'est pas un accessoire, c'est un attribut. » ”


     


3 commentaires:

  1. Louboutin ♥ tres bel article, tres interressant et instructif merci encore

    Nadia

    RépondreSupprimer
  2. departementfeminin.com Sale dunk sb women shoes made ​​expensive, gucci women shoes made ​​expensive, Louis Vuitton shoes women just cheap, Nike air max women was expensive shoes Nike Gladiator Mid women was expensive, Nike Shox women was expensive.

    RépondreSupprimer
  3. Thanks for sharing this blog.I like this blog very much. really such an nice and decent information shared here with awesome stuff.Dr martens flowers Dr Martens, a British footwear brand carries all different varieties of shoes, boots and sandals for all age group of men, women and children. Check Dr Marten 1460 triumph, Dr Marten 1460 white and green. Oboovie has a complete range with the latest collection of Dr Martens at affordable prices. Check online our new shoes and boots and buy all color and sizes available.




















    RépondreSupprimer